Jouer à Age of Sigmar : les bases pour débuter

Le 07-05-2021 par Admin qui parle de Jeux de figurines Warhammer

bien débuter avec Age of sigmar

Depuis près de 30 ans, Games Workshop propose des wargames passionnants, mettant en scène des armées de figurines. Age of Sigmar, sorti en 2015, n'échappe pas à la règle. Il succède à Warhammer Fantasy Battle, jeu qui a pris fin il y a quelques années. Vous êtes propulsé dans un univers de fantasy sombre et hostile, où s'affrontent des hordes de créatures imaginaires.

Plus qu'un simple jeu, Age of Sigmar est un véritable hobby, où vous assemblez vos personnages et les peignez, de manière à constituer un bataillon et combattre toutes les armées qui se dresseront sur votre chemin.

On vous propose d'en découvrir davantage sur l'univers du jeu, son gameplay, les différentes factions et les kits disponibles pour que vous puissiez comprendre comment jouer à Age of Sigmar

Explorer l'univers d'Age of Sigmar

AoS est un jeu de figurines qui prend place dans un univers imaginaire. Il puise son inspiration dans les œuvres de J.R.R Tolkien et de Michael Moorcock. Contrairement à Warhammer 40 000, qui est tourné vers le futur et la science-fiction, vous êtes projeté dans une époque médiévale. Les guerriers se battent aussi bien avec des armes qu'avec des sorts. Vous avez affaire à toutes sortes de créatures en plus des humains : orcs, elfes, nains, dragons, morts-vivants, etc.

Vous pourrez voyager parmi les huit Royaumes Mortels, qui sont des mondes issus des Vents de la magie. Différents paysages s'offrent à vous ; Azyr le Royaume des Cieux, des zones enflammées dominées par les Volcans tels que Aqshy, Ghur le domaine des Bêtes, Ghyran le Royaume de la Vie, Chamon le Royaume du Métal, Shyish le Royaume de la Mort, Hysh le Royaume de la Lumière et enfin Uglu le Royaume des Ténèbres. Tous ces lieux sont reliés par des Portes. Ces points de passages sont l'enjeu de batailles féroces. Au-delà s'étend le Royaume du Chaos.

Pour en apprendre davantage, vous pouvez vous procurer un exemplaire du livre Comment débuter –Warhammer Age of Sigmar ou le Livre de Règles, cela vous permettra d'avoir de bonnes connaissances du jeu et de son lore.

Comprendre le système de jeu

Rassurez-vous : en dépit de son univers dense et de ses nombreuses armées, Age of Sigmar est un jeu de figurines abordable, les principales règles se limitent à quelques pages. Elles sont même considérées par certains joueurs comme étant « simplistes ». Mais cela permet de rentrer plus facilement dans le jeu et rapidement mettre en place des stratégies.

Un wargame fédérateur

Age of Sigmar est un excellent choix de wargame pour débuter, surtout si vous aimez tout ce qui touche à la fantasy. Une fois que vous avez compris le gameplay, vous avez accès à une importante liberté, mais aussi à une partie stratégique très intéressante. En revanche, il n'est pas possible de jouer seul. N'hésitez pas à vous rapprocher des joueurs de votre ville ; on trouve des hobbyiste d'Age of Sigmar partout ! Vous pouvez également regarder des vidéos d'affrontements afin de voir les figurines en action et les possibilités qu'offre le jeu.

Age of Sigmar c'est avant tout une belle communauté, qui réunit de nombreux passionnés de modélisme, de peinture et de wargaming.

Un jeu scénarisé

univers age of sigmar

Ce jeu de guerre sur table mise tout particulièrement sur l'aspect narratif en proposant une matière conséquente pour que vous pussiez reproduire les grandes batailles d'AoS, mais aussi inventer les vôtres.

Chaque peuple possède ses propres capacités, toutes les informations sont rassemblées dans les Warscrolls (des fiches techniques qui listent les caractéristiques, aptitudes et armes d'un personnage). Ils sont trouvables gratuitement sur le site de Gamework Shop ou dans les ouvrages d'Age of Sigmar.

Vous pouvez choisir parmi 3 modes de jeu. Le mode libre est parfait pour débuter ou simplement vous amuser entre amis. Le mode narratif est, quant à lui, dédié à des scénarios et reconstitutions de batailles, dont vous fixez les enjeux. Enfin, le mode égal se veut plus compétitif. La construction des armées est alors soumise à des règles spécifiques (1000, 2000 et 2500 points).

La taille standard d'une table de jeu est de 1m20 X 1m80. Elle se divise ensuite en 6 zones de 24 pouces. Vous devez placer un décor par zone. Il est aussi possible de lui attribuer certaines règles. L'essentiel est de rendre l'environnement le plus vivant possible ! Pour les armées à 1000 points, une table au format 1m20 X 1m20 est suffisante, elle contient alors 4 zones de jeu.

Les différentes phases de jeu

Tout comme Warhammer 40K, Age of Sigmar se joue au tour par tour. Chaque round comporte plusieurs étapes :

  1. phase des héros : lancez des sorts et recourez à des aptitudes héroïques ;
  2. phase de mouvement : déplacez vos unités ;
  3. phase de tir : attaquez grâce à vos armes à projectiles ;
  4. phase de charge : chargez les unités en mêlée ;
  5. phase de combat : engagez le combat avec vos armes de mêlée ;
  6. phase de déroute : testez la motivation des unités ayant essuyé des pertes.

Les différentes actions sont résolues par les jets de dés à six face. En fonction des compétences de vos personnages et de la résistance de vos adversaires, vous devez atteindre un score défini pour causer des blessures mortelles. De même, vous déplacez vos personnages avec une réglette, la distance se mesure en pouce.

Pour en savoir plus, découvrez l'ensemble des règles sur le site officiel d'Age of Sigmar.

Choisir son armée Age of Sigmar

Vous entrevoyez à présent le gameplay du jeu de guerre sur table Warhammer Age of Sigmar et envisagez de prendre part au combat, mais le vaste choix de factions vous laisse perplexe ? Il y a en effet beaucoup de factions et les figurines sont toutes très belles. Afin de délimiter votre choix, commencez par choisir une des 4 Grandes Alliances d'AoS. En voici une brève présentation :

La Grande Alliance de l'Ordre

alliance de l'ordre age of sigmar

L'ordre s'oppose logiquement au Chaos et aspire à maintenir et protéger la civilisation. Il s'agit d'une alliance entre peuples libres, on y compte de loyaux défenseurs, mais aussi des forces plus mystérieuses et sinistres :

  • les Stormcast Eternals (puissants guerriers qui jouissent de pouvoirs célestes) ;
  • les Aelves (armée elfique particulièrement compétente, qui peut combattre à dos de Dragons, Phénix, etc.)
  • les Sylvaneths (des esprits sylvestres vengeurs qui ne sont pas sans rappeler des Ents) ;
  • les Dispossessed (de robustes duardins, spécialisés dans le corps à corps) ;
  • les Free Peoples (des machines de guerre, des sorciers de bataille, des prêtres-guerriers, etc.) ;
  • les Fyreslayers (des mercenaires duardins qui luttent avec des runes et de puissants monstres de feu) ;
  • les Idoneth Deepkin (peuple surgi des profondeurs) ;
  • les Filles de Khaine (un cruel et habile ordre religieux matriarcal composé de sorcières) ;
  • les Kharadron Overlords (des duardins au look steampunk, lourdement armés qui frappent depuis leurs aéronavires) ;
  • les Seraphons (des créatures de forme reptilienne qui maîtrisent l'énergie destructrice) ;
  • les Lumineth Realm-lords (une civilisation très avancée disposant d'importantes aptitudes magiques).

La Grande Alliance du Chaos

alliance du chaos age of sigmar

Les partisans du Chaos, servent quatre dieux et cherchent à dominer les royaumes mortels. Ils comptent :

  • les créatures du Chaos (des êtres bestiaux tels que les Dragons Ogors, des monstres mutants ou encore des guerriers à tête de bouc.) ;
  • les sbires des ténèbres (des humains qui vénèrent le Chaos, on compte aussi des ogres et des duardins corrompus dans leur rang) ;
  • les Blades of Khornes (serviteurs du Dieu du Sang, ce sont des tueurs féroces) ;
  • les Disciples de Tzeentch (démons et mortels qui emploient la tromperie et la magie) ;
  • les Maggotkin of Nurgle (des monstruosités putrides obéissant à Nurgle, le Dieu des maladies) ;
  • les Hosts of Slaanesh (serviteurs de Slaanesh, le prince sombre qui représente les désirs les plus inavouables) ;
  • les Skavens (hordes grouillantes d'hommes-rats qui obéissent au Rat Cornu).

La Grande Alliance de la Destruction

alliance de la destruction age of sigmar

Les factions de ce groupe déferlent sous forme de hordes pour tout anéantir sur leur passage, on y compte plusieurs tribus :

  • les Ironjawz (les méchants et costauds Orruk, ils emploient la ruse et une force phénoménale) ;
  • les Bonesplitterz (des Orruks primitifs combattant en pagne et recouverts de peintures de guerre magiques) ;
  • les Beastclaw Raiders (Ogors nomades chevauchant d'imposantes créatures de guerre) ;
  • les Gloomspite Gitz (faibles et lâches, ils n'en sont pas moins redoutables grâce à leur magie fongique et leurs montures arachnides) ;
  • les Gutbusters (des Ogors qui ne vivent que pour manger et se battre à coup de grosses massues).

La Grande Alliance de la Mort

alliance de la mort

Nagash, le Grand Nécromancien règne sur les morts et aspire à gouverner tous les Royaumes en son nom. Il a 4 factions à son service :

  • les Legions de Nagash (des hordes de morts-vivants) ;
  • la Flesh-Eater Courts (des créatures soumises à un appétit cannibale, qui se régénèrent à une vitesse surprenante) ;
  • les Nighthaunt (des horreurs éthérées évoquant les péchés qui n'aspirent qu'à terrifier les vivants) ;
  • les Ossiarch Bonereapers (armée d'élite de Nagash).

S'il n'est pas possible de mélanger les Grandes Alliances, il est envisageable de sélectionner plusieurs factions au sein de la même alliance. Choisissez en fonction des styles de combats que vous affectionnez ; magie, distance, corps à corps, techniques vicieuses, etc. Mais aussi de l'esthétique des armées ; optez pour une faction qui vous plaît, afin de vous amuser lors de la phase de peinture.

Ne négligez pas les capacités des factions, surtout si vous désirez jouer de manière compétitive. Vous pouvez vous inspirer de factions populaires et éprouvées telles que les Stormcast Eternals, les Seraphons, les Disciples de Tzeentch, les Légions Nagash, etc.

Choisir un kit de départ pour jouer à Age of Sigmar

Il existe également une autre solution pour commencer en toute quiétude et à deux. Games Workshop propose 3 coffrets complets . Ils mettent en avant deux armées ennemies : les Stormcast Eternals et les Nighthaunts.

 

La Frappe foudroyante

Warhammer Age of Sigmar : Frappe Foudroyante

Jeux de société->Jeux de figurines

Acheter le pas cher sur KiwiPop.fr

Disponible à 32,50€ (prix neuf),  cette boite pensée pour les débutants offre assez de matière pour vous lancer :

  • 15 figurines à emboîter ;
  • 9 cartes de chartes d'unité ;
  • 1 guide de 82 pages comprenant les règles ;
  • 1 tapis de jeu double ;
  • 6 dès à six faces ;
  • 1 réglette de mesure.

 

Tempête d'Âmes

Warhammer Age of Sigmar : Tempête d'Âmes

Jeux de société->Jeux de figurines

Acheter le pas cher sur KiwiPop.fr

Plus imposante, cette boite vendue à 65€ (prix neuf) contient des armées plus conséquentes, vous trouverez :

  • 32 figurines à emboîter ;
  • 1 livre de 80 pages en couverture souple ;
  • 1 guide 16 pages ;
  • 9 cartes chartes d'Unités ;
  • des guides pour peindre les figurines ;
  • 6 plans de bataille ;
  • 1 tapis double face ;
  • 6 dès à six faces ;
  • 1 réglette de mesure.

 

La guerre des âmes (Soul Wars)

Warhammer Age of Sigmar: La Guerre des Âmes

Jeux de société->Jeux de figurines

Acheter le pas cher sur KiwiPop.fr

Probablement la meilleure option et la plus complète. Pour 135 € (prix neuf), vous bénéficiez d'un contenu de taille et parfait pour débuter avec deux armées solides :

  • 52 figurines à emboîter ;
  • le livre cartonné des règles de base (320 pages) ;
  • le livret de la Bataille de Glymmsforge ;
  • 13 chartes d'unités ;
  • 12 dès à six faces ;
  • une réglette ;
  • une notice de montage ;
  • une planche de décalcomanie pour les Stormcast Eternals.

Vous avez désormais une vision d'ensemble de ce passionnant jeu de guerre sur table, il ne vous reste plus qu'à vous lancer et jouer à Age of Sigmar ! Vous pouvez également jeter un coup d'œil a notre article de présentation de l'univers Warhammer ou notre tuto sur comment commencer à jouer à Warhammer 40000.

A propos de l'auteur Admin

Si vous avez besoin d'aide, une question resté ans réponse ou pour tout autres demandes c'est bien ici que cela se passe.
Voir son profil complet