Acheter ou ne pas acheter la Switch OLED ? Telle est la question que beaucoup de gamers vont se poser dans les semaines à venir. Pour vous aider à trancher, on soulève le capot de cette nouvelle console de chez Nintendo. Caractéristiques, améliorations, prix... Vous allez tout savoir. Et en prime, bien sûr, on vous présente notre avis en fin d'article.
La Nintendo Switch OLED sort le 8 octobre en magasin, à l'occasion de la publication du dernier Metroid 2D en date, Metroid Fusion.
La console est disponible en 2 versions :
Niveau prix, la console de base coûte 349 euros. C'est actuellement 100 euros de plus que la Nintendo Switch.
Voilà ! Maintenant que vous connaissez les caractéristiques principales de cette nouvelle console Switch, on rentre un peu plus dans les détails.
La principale innovation de Nintendo sur cette nouvelle console, c'est l'écran 7 pouces OLED qui lui donne son nom. La technologie OLED permet d'enrichir l'expérience de jeu en mode portable et sur table grâce à des couleurs plus contrastées et intenses.
Le défaut majeur de la Switch classique, c'est son support rigide peu adapté au jeu sur table. Avec la Switch OLED, Nintendo a gommé ce défaut en offrant un support ajustable très appréciable pour trouver le bon angle en mode nomade.
La Nintendo Switch OLED s'enrichit également de 2 sorties audio qui améliorent considérablement le son en mode portable.
La mémoire interne de base de la Switch OLED est de 64 Go. Une limite que vous pouvez outrepasser en optant pour une carte micro SD compatible. Ainsi, vous pouvez stocker beaucoup plus de jeux.
Pour finir, la Switch OLED dispose de 2 ports USB :
Pour résumer, la Switch OLED présente les améliorations suivantes par rapport à la Switch classique :
Maintenant que vous connaissez toutes les caractéristiques de la Nintendo Switch OLED, je vous dit clairement et sans langue de bois ce que j'en pense.
La Nintendo OLED est, en réalité, une version Nintendo Switch Pro. Elle gomme certains défauts de la première version (support trop rigide, problème de connexion sur télévision) et propose de meilleures performances techniques. Mais c'est avant tout sur son fameux écran que toute l'attention est dirigée.
Est-ce que sa qualité vaut vraiment le coup ? D'après les premiers retours de testeurs, la réponse est oui.
Les couleurs sont plus profondes et permettent de "lifter" des jeux Switch qui datent déjà de 3 ou 4 ans (les tests ont été réalisés sur Zelda : BOTW et Mario Odyssey).
En revanche, rien ne dit que ce travail sur le contraste et la profondeur des couleurs va être visible sur l'ensemble des titres disponibles sur la console. D'autant plus que l'on tourne toujours à 780p.
Pour le reste, on reste en terrain connu, rien de révolutionnaire. On sent la volonté chez Nintendo de proposer une console qui fusionne le concept original.
En effet, d'une console nomade et de salon au départ, on tend plus vers une console de salon transportable. Résultat, l'expérience sur télévision ne change pas et celle en mode console portable est rendue plus difficile (console plus lourde et volumineuse).
Mais alors finalement, à qui s'adresse la Switch OLED ?
C'est simple, elle est pour tous ceux qui sont passés à côté de la Switch originale à l'époque et qui désirent rattraper le coche en 2021 avec une machine améliorée.
En revanche, si vous avez déjà la Switch Lite ou la Switch classique, pas besoin de mettre la main au portefeuille. Sauf si vous souhaitez profiter des grosses sorties Nintendo à venir en 2022 (Breath OF The Wild 2 !!!) dans des conditions optimales. Mais pour ça, on vous conseille d'attendre les premières images pour être certain que la différence entre le LED et le OLED vaut l'achat d'une nouvelle console.
A propos de l'auteur Charybde