Funko pop

Fondée en 1998, Funko est l’une des marques les plus populaires en matière de figurines. Elle est aussi leader du marché grâce à ses célèbres Funko Pop à la tête surdimensionnée. Avec plus de 10 000 figurines proposées et des centaines de licences, Funko offre un large choix à tous les passionnés de figurines et de Pop Culture.

Derniers articles Funko Pop ajoutés

Les sous catégories pour Funko Pop

Histoire de la marque Funko

L’histoire de la marque Funko commence en 1998, à Washington (États-Unis). Fondée par Mike Becker, elle commence par développer des tirelires et des figurines « bobblehead » (ou « figurines à tête branlante »). Cet ancêtre des célèbres Funko Pop actuelles possédait déjà une tête surdimensionnée reliée au reste du corps par un ressort. Elles représentaient alors de célèbres personnages de publicités, de dessins animés, comme Popeye, ou des célébrités de l’époque comme le cascadeur Evel Knievel.

Rapidement, ces jouets novateurs font le bonheur des collectionneurs, des enfants, des adultes et des passionnés de culture populaire. En 2005, malgré le succès et la demande grandissante, Mike Becker décide pourtant de vendre sa société à Brian Mariotti, actuel PDG de Funko. Une passation de pouvoirs qui marque un tournant dans l’histoire de la marque…

Brian Mariotti a pour objectif de diversifier l’offre et de compléter la gamme par de nouvelles figurines. Quelques mois seulement après son arrivée, il lance alors ce qui sera le plus grand succès de Funko : les figurines Funko Pop telles qu’on les connaît aujourd’hui. Dans une interview pour le journal HeraldNet de Washington, Brian Mariotti déclare que sa société Funko a distribué plus de 2 millions d’articles dans le monde en 2011.

Créations et licences populaires

L’histoire de la marque Funko est principalement marquée par le développement des figurines Funko Pop. Parallèlement à leur commercialisation, Brian Mariotti obtient de nouvelles licences dans de nombreux domaines : dessins animés, films, livres, jeux vidéos, musique, sport ou encore télévision.

  • Les figurines Funko Pop

Caractérisées par une tête surdimensionnée et un petit corps, les Funko Pop possèdent de gros yeux ronds et noirs et sont dépourvues de bouche. Fabriquées en vinyle, elles mesurent environ 9 cm. Mais Funko propose aujourd’hui une large gamme de modèles et de figurines « spéciales ».

Les figurines pop « Oversized », par exemple, sont plus grandes et mesurent 15 cm environ. Les pop « Rides », quant à elles, reprennent des personnages avec leur véhicule : Batman et sa Batmobile, Wonder Woman avec The Invisible Jet ou encore Harry Potter avec le Hogwarts Express. Enfin, d’autres Funko Pop, les « Movie moments », peuvent être accompagnées d’un décor ou représentent une scène culte : Thor vs Thanos (Avengers), Ron sur une pièce d’échec (Harry Potter), Aladin sur son tapis volant…

  • Les autres gammes de produits

En plus des Funko Pop, le catalogue de figurines Funko comprend également d’autres lignes de produits. Les Dorbz, par exemple, sont des figurines à la tête ronde, souriantes, au corps cylindrique et plus petites que les Funko Pop classiques. Elle propose également des Funko Pop « Vinyl » et des Action Figures ou figurines articulées.