Jeux d'ambiance / apéro

Vous recevez des amis pour l’apéro ou vos petits neveux et ne savez pas comment les amuser ? Pourquoi ne pas tenter un jeu d’ambiance, cela évitera de faire voler les chips dans la maison, même si ce n’est pas incompatible ! Ces jeux, rapides à mettre en place et à jouer, sont devenus au fil du temps un outil indispensable pour une soirée réussie. Il en existe pour presque chaque situation et envie. 

Derniers articles Ambiance / Apéro ajoutés

Comment se présente un jeu d’ambiance ?

Ce type de jeu n’a pas vraiment de code défini, il existe des centaines de configurations différentes. Mais leur point commun est de proposer un moment drôle et accessible à tous. Les jeux d’ambiance se jouent souvent à partir de 3 participants, mais plus on est fou, plus on rit !

Les jeux de cartes

Les jeux de cartes sont particulièrement adaptés pour des parties rapides et variées. Le but peut être de faire deviner des mots comme dans Time’s Up, en les décrivant ou en les mimant. D’autres misent sur un humour décalé, à l’instar de Blanc Manger Coco, où il faut compléter des cartes phrases avec des cartes mots, afin de créer l’association la plus détonante !

Les jeux de coopération

De nombreux jeux misent davantage sur la coopération. Il peut être question de faire deviner des mots de manière commune. Dans Just One, chaque joueur donne un indice sans se concerter, tous les mots en double sont enlevés. When i Dream, vous plonge quant à lui dans le monde des rêves. Vous devez vous souvenir de votre songe, sauf que certains joueurs, incarnant de vilains Croque-Mitaines, peuvent vous donner de mauvais indices.

Les jeux de défi

Les défis ont également une bonne place dans les jeux d’ambiance et d’apéro. Défifoo mélange défis et quizz en vous faisant tantôt mimer, dessiner ou travailler votre mémoire. Ninja Academy, de la même manière qu’un Mario Party, vous fait enchaîner des épreuves mettant en avant la fourberie, les réflexes, la précision, etc.

3 Jeux d’ambiances à ne pas rater

Si vous ne savez toujours pas quel jeu d’ambiance choisir pour vos apéros ou goûters en famille, voici 3 valeurs sûres, qui ne manqueront pas de vous amuser et même de faire sourire papy :

Esquissé ? Le téléphone arabe en dessin

Dans Esquissé, c’est simple, chaque joueur possède un carnet. Vous commencez par noter le mot à trouver, disons chat. Vous le dessinez, puis le passez à votre voisin. Mais selon son interprétation (et vos talents artistiques), tout peut basculer. Quoi qu’il en soit, il écrit ce qu’il a compris et le transmet à son tour à son voisin. Ainsi de suite, jusqu’à ce que vous récupériez votre carnet, vous saurez alors ce qu’est devenu votre chat !

Fiesta de los Muertos : aidez des âmes défuntes à trouver le repos

C’est un peu le même principe, mais cette fois pas de dessin. Fiesta de los Muertos vous propose de célébrer la fête des Morts. Pour que les défunts puissent partir en paix, il faut retrouver leur nom. Chaque joueur note un mot évoquant son personnage, puis son voisin doit le remplacer par un autre mot semblable, etc. À la fin, vous devez associer chaque mort à un mot. Et parfois, ça peut être vraiment compliqué : les suites d’idées prennent rapidement une drôle de tournure…

Docteur Pillule : évadez-vous de l’asile !

Interné dans un asile, vous tentez de vous évader avec votre ami imaginaire. Pour y parvenir, vous vous faites deviner à tour de rôle des mots. Mais évidemment, ce ne sera pas aussi simple. Vous tirez à chaque tour deux cartes pilules qui provoquent d’étranges effets secondaires, comme parler en mimant un avion tout en ponctuant toutes vos phrases d’injures. De quoi laisser votre ami perplexe !