Jeux de société classiques

Vous êtes un peu perdu face au choix sans fin de jeux de société ? Vous préférez les grands classiques ? Eh ben, ça se comprend ; ils ont su faire leurs preuves ! Rejouables à l’infini, simples à prendre en main, ils restent encore aujourd’hui une valeur sûre pour des moments conviviaux en famille ou entre amis. Qui n’a jamais expérimenté une partie de Monopoly, de puissance 4 ou assemblé un puzzle ? Redécouvrons ensemble les jeux qui ont bercé notre enfance.

Derniers articles Jeux classiques ajoutés

Les grandes familles de jeux

Il y en a beaucoup et surtout ils sont indémodables. On peut les séparer en plusieurs catégories :

Les jeux de pions

Les intemporels jeux de dames, d'échecs  ou backgammon sont probalblement les plus connus cependant la palette de jeux de pions  est immense.

Les jeux de cartes

Les jeux de cartes permettent une infinité de possibilités. Avec un simple paquet de 54 cartes classiques, vous pouvez jouer à la bataille, au tarot, au poker, au rami, etc. On peut aussi citer le jeu des 7 familles, qui comporte des centaines de versions ; les animaux de la ferme, les rois et les reines, les super héros, etc. Mais l’Uno est incontestablement un maître du genre. Facile à emporter, il s’appuie sur des règles simples. Il faut surtout se montrer rapide, compter sur un peu de chance et crier Uno au bon moment !

Les jeux de plateau

Ils sont également nombreux : Monopoly, Le jeu de l’Oie, La Bonne Paye, etc. Ces jeux familiaux proposent des parties assez longues et riches en rebondissements, de quoi amuser toute la famille, mais aussi faire râler les mauvais joueurs.

Les jeux de quiz

Les jeux de quiz sont l’occasion de tester votre culture générale lors d’une petite compétition entre amis. Dans Trivial Pursuit, vous devrez répondre à des questions réparties en différentes catégories : géographie, divertissement, histoire, art et littérature, science et nature, etc. Vous trouverez aussi des variantes orientées sur vos univers préférés : films, séries TV, etc. De quoi briller en soirée (ou pas).

Les jeux de réflexe

Les jeux de société peuvent aussi être physiques, ou au moins mettre à l’épreuve vos réflexes et habilités. Comme le Mikado, les jeux de palets ou d’anneaux. Dans Jenga par exemple, vous empilez tour à tour des blocs afin de constituer une tour. Gare à l’effondrement !

Quelques classiques

L’avantage des jeux classiques, c’est qu’ils peuvent facilement être revisités pour plaire à tous.

Les Monopoly

C’est sans doute l’un des jeux qui propose le plus de variantes. Vous pouvez ainsi opter pour des Monopoly se déroulant dans d’autres villes, pays et univers. Pourquoi ne pas tenter un Monopoly Super Mario, Zelda, Retour vers le futur ou Dragon Ball ? Il y a même des versions dédiées aux mauvais perdants, où les tricheries sont les bienvenues !

Les Cluedo

Ce jeu de société vous invite à enquêter pour démasquer un meurtrier. Vous incarnez alors un détective. Mais à l’instar des jeux Monopoly, vous avez la possibilité d’explorer une grande variété de licences : Harry Potter, The Walking Dead, Rick et Morty, etc. De quoi satisfaire tous les goûts et éveiller votre âme d’enquêteur.

Les Puzzles

Enfin les Puzzles sont l’un des jeux que l’on voit le plus dans les magasins de jouets. Ils sont adaptés tout aussi bien aux enfants qu’aux adultes et pour cause la difficulté est vraiment variable. Mais cela reste avant tout un jeu de patience qui peut se pratiquer seul ou à plusieurs. En plus il y en a sur absolument tous les thèmes.