Jeux de rôle d'occasion pas cher

Vous avez déjà dû voir les héros de vos séries favorites jouer à des Jeux de Rôle : Stanger Things, The Big Bang Theory, etc. Cela vous a sans doute donné envie de vous y essayer à votre tour. Quoi de mieux que de participer à une aventure trépidante, de faire progresser votre personnage et de mettre la main sur un fabuleux trésor ? Et le tout en coopérant avec vos amis ! On vous propose de découvrir les bases pour vous lancer et façonner votre propre histoire dans les meilleures conditions.

Derniers articles Jeux de rôle ajoutés

Comment se déroule une partie de jeu de rôle sur table ?

Un Jeu de Rôle est avant tout un jeu de société coopératif qui met à l’honneur l’imagination et la narration. Dans sa forme traditionnelle, les joueurs (au moins 3, même s’il peut exister des versions pour 2 joueurs) se rassemblent autour d’une table. Ils ont pour accessoires des dès, un manuel de règle et éventuellement des cartes, fiches personnages, figurines, etc.

Un Maître du Jeu (aussi nommé meneur de jeu) expose un contexte, comme par exemple un donjon à explorer avec des ennemis à affronter. Les rôlistes interprètent chacun un personnage. Celui-ci peut être choisi ou tiré au sort. On retrouve de nombreuses classes : voleur, magicien, guerrier, druide, etc. Mais bien sûr, dans un Jeu de Rôle tout est possible, la seule véritable limite est l’imagination.

Mais une partie doit rester un minimum cohérente et suivre une ligne directrice. Le maître du jeu est ainsi garant de l’histoire. Il s’appuie sur un ensemble de règles. De même, chaque personnage a des compétences qui lui sont propres, mais aussi des faiblesses. Si vous pouvez tout à fait créer un scénario de A à Z, il est commun de se reposer sur un ouvrage. C’est le matériel de base de beaucoup de rôlistes. Il peut s’agir de mini-jeux ou d’un livre plus complexe, contenant des illustrations, des modes d’emploi, etc.

Les premiers jeux de rôle sont apparus dans les années 70 avec en tête Donjons et Dragons créé par Gary Gygax et Dave Arneson. Ce jeu culte a connu de nombreuses versions. Les règles avancées de Donjons et Dragons se divisent en ont 3 volumes : le Manuel des Joueurs, le Guide du Maître de Donjon et le Manuel des Monstres. Ce triptyque comporte l’essentiel des règles de cet univers.

Boites d’initiations au Jeu de Rôle

Vous lancer dans une première partie de Jeu de Rôle vous intimide ? Normal, certains livres sont de véritables pavés ! Mais il existe aussi des kits complets, qui vous guideront pas à pas, en fournissant tout le matériel de jeu nécessaire afin que l’immersion soit totale. Vous pouvez ainsi découvrir tranquillement ce type de jeu passionnant en famille, avec vos enfants ou vos amis.

La gamme des Chroniques Oubliées

Il s’agit d’une gamme complète de Jeu de Rôle accessible à tous, qui vous fera voyager dans une multitude d’univers. La version fantasy reprend les fondamentaux des premiers JDR Donjons et Dragons. Mais si vous préférez l’imaginaire sombre et mystérieux de H. P. Lovecraft, vous pouvez opter pour les Chroniques Oubliées de Cthulhu. Chacune des boites comporte plusieurs livrets : campagnes, bestiaires, règles, mais aussi des fiches de personnages, des dès et tableau de jeu.

Soirée Jeu de Rôle : La Quête du Dragon d’Or par Larousse

Ce kit, plus succinct, est sans doute le plus abordable pour expérimenter une première partie de Jeu de Rôle. Cette boite met en scène deux scénarios aux ambiances différentes : médiéval-fantastique pour l’un et cadre plus contemporain pour l’autre. Toutes les étapes sont clairement détaillées.

Kit D-Start : 10 scénarios à essayer

C’est un jeu complet pour 3 à 6 joueurs, édité par Matagot. Comme les deux kits précédents, il vous fournit tout ce dont vous avez besoin pour débuter. Les 10 scénarios explorent des thèmes variés, mais surtout des histoires issues de films ou de livres connus.