Jeux éducatifs

Vous adorez les jeux de société ? Alors, pourquoi ne pas transmettre également cette passion à vos enfants, neveux, etc. ? En plus de les divertir c’est l’occasion de leur apprendre de nouvelles choses et de peaufiner leurs connaissances : compter, lire, établir des stratégies, ne pas jeter le plateau par terre quand ils perdent, ou encore comment conquérir le monde !

Derniers articles Jeux éducatifs ajoutés

Apprendre en s’amusant

Choisir un jeu pour les plus jeunes peut sembler compliqué ; il est important dans un premier temps d’orienter son choix en fonction de l’âge de l’enfant, des mécaniques de jeu, de l’univers exploré, etc. D’autant qu’il existe plusieurs types de jeux éducatifs : coopération, jeux de cartes, jeux de dés, jeux de plateaux, épreuves de rapidité, etc.

Ces jeux sont un excellent moyen d’apprendre de manière ludique, de développer l’imaginaire de votre enfant ainsi que son sens de la déduction, mais aussi d’appréhender des règles simples. Qui a dit qu’on ne pouvait pas s'instruire en s’amusant ?

En plus de ça, il existe des jeux pour tous les âges. Ainsi dès 3 ans, Le Verger est un jeu de plateau facile d’accès, qui aide à apprendre à compter et à mémoriser les couleurs. Il faut coopérer pour cueillir des fruits avant que le corbeau ne vienne les chercher. Au feu les pompiers est, quant à lui, un jeu de bataille revisité, où les joueurs doivent réussir à éteindre toutes les flammes pour sauver les bébés animaux.

À partir de 6 ans, vous pouvez tenter des jeux plus complexes comme Cortex Kid qui propose 7 épreuves différentes, faisant travailler la mémoire, le sens de l’observation, la coordination, la logique, etc. Les jeux de société permettent aussi d'assimiler de nouvelles choses, comme dans Défis Nature – Le grand jeu. C’est un jeu de rapidité, où il faut miser sur les points forts des animaux, les localiser, etc. C’est une chouette manière de découvrir l’incroyable diversité de la faune à travers le monde.

Découvrez 3 jeux pour vous amuser avec vos enfants

Les jeux de société sont avant tout un instant de partage, voici 3 jeux qui vous feront passer d’excellents moments en famille :

Dixit : inventez une histoire à partir d’une image (3-6 joueurs)

L’imagination est quelque chose de précieux. Dixit propose de la stimuler, grâce à des cartes aux illustrations oniriques et empruntes de magie. Ce jeu, au succès international, dispose d’une dizaine d’extensions. Cette aventure enchanteresse consiste en un jeu de devinette : un conteur sélectionne une de ses cartes et la décrit par une phrase courte ou même un mot.

Fabulia : changez la routine des histoires à raconter avant de se coucher (2 à 6 joueurs)

Vous êtes à court d’idées pour endormir vos enfants ? Fabulia mélange livre et jeu de plateau et donne l’occasion aux enfants de composer leur propre histoire. Ils peuvent ainsi choisir le héros de leur aventure ou même le changer en cours de route. Des contes uniques et parfois loufoques prennent dès lors vie.

Magic Maze Kids : sauvez le roi en réunissant les bons ingrédients (2 à 4 joueurs)

Magic Maze Kids est un jeu coopératif, jouable à partir de 5 ans. L’objectif est de trouver les bons ingrédients pour permettre au roi de retrouver sa véritable apparence. Pour cela, il faut parvenir à s’orienter dans un labyrinthe et coopérer. Le jeu dispose de plusieurs scénarios, qui gagnent progressivement en difficulté.