Jeux de plateaux

Vous en avez marre de jouer au Monopoly et au scrabble ? Rassurez-vous il existe d’innombrables jeux de plateau. Vous pouvez les jouer à deux, trois ou même avec toute la famille et vos amis imaginaires. Vous pouvez dès lors élaborer la stratégie la plus machiavélique afin de parvenir à vos fins et si ça ne marche pas, vous pourrez toujours prendre votre revanche. Eh oui, c’est que jouer devient vite addictif ! Mais avant d’en arriver là, on vous propose d’en apprendre davantage sur les jeux de plateau.

Derniers articles Jeux de plateaux ajoutés

Comment joue-t-on à un jeu de plateau ?

Ce type de jeu possède en général un matériel plus ou moins conséquent ; un plateau (logique pour un jeu de plateau me direz-vous), mais aussi des figurines, des dès, pions, cartes, manuel de règles, etc. Ces jeux, de plus en plus populaires, se sont largement développés ces dernières années, proposant ainsi des milliers d’aventures différentes.

On retrouve généralement le même type de mécanique : conquérir un territoire en faisant avancer des pions, en lançant des dès ou encore en contrecarrant les objectifs de vos adversaires. Le hasard a souvent une bonne place et peut parfois s’avérer assez frustrant, mais ce n’est pas une raison de jeter le plateau à terre !

Ces jeux permettent d’explorer des univers hauts en couleur. Vous pouvez par exemple visiter les cités flottantes de Celestia, en voyageant à bord d’un aéronef. Colt Express vous embarque dans l’Ouest sauvage pour revivre les grands moments des westerns. Si vous avez envie d’une expérience plus bucolique, vous pourrez également faire pousser des bambous pour nourrir des pandas affamés dans Takenoko.

Mais il existe aussi de nombreux jeux inspirés de licences connues qui permettent de vous immerger dans vos univers préférés. Villainous vous fait incarner les méchants de Disney afin de faire régner le mal. Harry Potter Bataille à Poudlard, vous fait revivre les années d’étude des célèbres sorciers. Ou encore, prenez le contrôle de Westeros dans le jeu de plateau Le Trône de Fer.

3 jeux de plateau à essayer de toute urgence

Pour vous aider à y voir plus clair, mais aussi à faire votre choix, voici 3 jeux de plateaux à ne pas rater :

Small World : faites régner votre peuple (2 à 5 joueurs)

Small World met en scène un monde trop petit pour tous les joueurs. Vous devez tout d’abord choisir un peuple : elfe, nain, mage, amazone, etc. Ainsi que des pouvoirs spéciaux. La bonne combinaison vous permettra de coloniser des terres et chasser vos ennemis de celles-ci. Les règles sont simples, mais le jeu n’en est pas moins technique. De nombreuses extensions sont disponibles afin d’étoffer vos parties. Vous trouverez aussi des versions alternatives, dont une qui prend place dans le monde de World of Warcraft : Small World of Warcraft.

Catan : un grand classique (3 à 4 joueurs)

Catan, sorti en 1995, reste l’un des jeux de plateau les plus vendus. C’est un classique indétrônable du genre et une véritable source d’inspiration pour les jeux de stratégie. Le jeu possède lui-même des extensions afin de compléter l’aventure. Le plateau représente l’île de Catane. Ses différents paysages vous permettent de collecter des ressources, vous pourrez ensuite construire des villes et des colonies.

King of Tokyo : régnez sur la ville (2 à 6 joueurs)

Qui a dit qu’un jeu de plateau devait forcément être compliqué ? Ici c’est simple, le but est de régner sur Tokyo. Pour cela, lancez vos dès et tentez d’effectuer la meilleure combinaison possible pour vous soigner, attaquer et acheter des cartes. Vous pouvez incarnez au choix le légendaire Space Pingouin, Cyberk Kitty ou encore le Meca Dragon. Tout un programme !