Lego d'occasion pas cher

Les Lego sont l’un des jouets les plus populaires au monde. On en trouve partout : dans les magasins de jouets, sous forme de parc d’attractions, dans des expositions, mais aussi au cinéma. Avec un peu d’imagination et quelques briques, on peut absolument tout construire et inventer. C’est ce qui fait leur succès ; près de 31 milliards de Lego sont produits chaque année. Chaque seconde environ 1 000 briques sont fabriquées et vendues. Impressionnant n’est-ce pas ? On vous dit tout sur l’essor de cette marque qui a révolutionné le marché du jouet.

Derniers articles Lego ajoutés

Les sous catégories pour Lego

Histoire de la marque Lego

Depuis 1949, pas moins de 327 milliards de briques ont été conçues par la compagnie Lego. Pourtant à l’origine, la célèbre entreprise danoise n’était qu’un petit atelier de menuiserie, en proie à la crise. Dans les années 30, Ole Kirk Christiansen, un charpentier inventif, tente de varier son offre en réalisant des miniatures de ses produits. Il s’agit alors d’animaux et de véhicules en bois.

Quelques années plus tard, la marque Lego est créée, son nom combine deux mots danois « leg » et « godt » qui signifient « bien jouer ». Les premières briques sont en bois, mais l’entreprise opte finalement pour le plastique. C’est en 1958 que le brevet de la brique Lego que l’on utilise encore aujourd’hui est déposé. C’est le début d’une véritable révolution dans le marché du jouet.

La marque propose rapidement de nouveaux éléments ; plaque de construction, roues, moteurs, briques sous forme de tuiles, etc. Mais dans l’idée de décupler la popularité de Lego, un parc à thème Legoland voit le jour à Billund en 1968. On peut y contempler des constructions en brique grandeur nature. C’est la preuve que l’on peut tout faire grâce à ces petites briques.

Depuis Lego a conquis de nombreux domaines : le cinéma (La Grande Aventure Lego,sorti en 2014, etc.), mais aussi des séries télé comme Ninjago. On retrouve également des jeux vidéo (Lego Star Wars, Lego Batman, Lego Harry Potter, etc.) et même des expositions qui mettent en avant les réalisations en Lego.

Mais les Lego restent avant tout un jouet, qui permet de donner vie à n’importe quelle idée. En assemblant des briques, vous pouvez voir vos univers préférés prendre vie, ou même créer quelque chose de complètement inédit. Ces jouets, à l’origine destinés aux enfants, connaissent désormais de multiples variantes, si bien qu’il existe des niveaux de difficulté très variés. Les Duplo sont de grosses briques pour les tout-petits, tandis que les sets Lego Creator Expert proposent des constructions avancées.

Les différentes gammes de Lego

Ce qui fait le succès de Lego c’est l’abondance d’univers qu’explore la marque ; vous pouvez bâtir des châteaux, des vaisseaux spatiaux, des villes, des royaumes enchantés, mais aussi des constructions puisant largement dans la Pop Culture : Harry Potter, Star Wars, Marvel, DC comics, Disney, etc. Lego élargit continuellement ses productions et conçoit des ensembles, qui apportent des mécaniques de jeu inédites.

La série de Lego Super Mario, sortie en 2020, met en avant une expérience interactive, en assemblant des niveaux inspirés du jeu vidéo culte. Il existe aussi de nombreuses constructions motorisées ; trains, montagnes russes, voitures, robots, etc.

Plus qu’un jouet, les Lego sont un objet de collection à part entière. Certaines réalisations comportent plusieurs milliers de pièces à emboiter, afin de composer des objets de grande précision, comme le Faucon Millennium (7541 pièces), le château de Poudlard (6020 pièces) ou encore le Taj Mahal (5923 pièces).

Mais ce n’est pas tout, Lego dispose de dizaines de gammes de constructions différentes. On peut notamment citer les figurines BrickHeadz (semblables à des Funko Pop) à assembler par vous-même. Les sets Lego Art rendent hommage aux artistes et personnages les plus emblématiques en donnant la possibilité de réaliser un tableau à leur effigie en Lego, avec à chaque fois 3 ou 4 options différentes. Et afin de célébrer la créativité des fans, la gamme Lego Ideas comprend des ensembles imaginés par le grand public, qui sont ensuite soumis aux votes des internautes.