Pourquoi Metroid Dread est-il si attendu?

Le 08-10-2021 par Charybde qui parle de Switch Metroid Metroid dread

visuel metroid dread

La franchise Metroid était un peu tombée dans l'oubli ces dernières années. Alors, lorsque Nintendo a annoncé la sortie de Metroid Dread lors de l'E3 2021, ça a fait l'effet d'une petite bombe chez les fans.

Mais pourquoi une telle attente ? Qu'est-ce qui fait de la saga Metroid une telle référence dans l'histoire du jeu vidéo ? Qu'est-ce que l'on peut attendre pour la suite ? On répond à toutes vos questions.

Metroid : une saga historique de Nintendo et du jeu vidéo

La saga Metroid est née en 1986 de l'esprit de Yoshio Sakamoto avec un concept qui peut se résumer en quelques mots.

Metroid, c'est un jeu qui fusionne le gameplay du jeu de plateforme 2D classique avec celui de l'action-aventure. Vous progressez à travers des zones et des couloirs (à l'horizontal et à la verticale) afin de trouver des armes et des items pour débloquer de nouvelles zones, et ainsi de suite.Un concept devenu commun, mais qui à l'époque a fait l'effet d'une révolution.

Aujourd'hui, ce n'est donc pas par hasard que l'on parle de Metroidvania lorsque on se retrouve devant un jeu aux mécaniques similaires. Ajoutez à ce gameplay efficace un décorum de science-fiction mature et un personnage principal au design badass, la chasseuse de prime Samus Aran, et vous obtenez une saga qui a traversé toutes les générations de consoles et a toujours réussi à se renouveler jusqu'à aujourd'hui.

19 ans d'attente depuis Metroid Fusion sur Game Boy Advance

screenshot Metroid Fusion

L'attente autour de Metroid Dread s'explique aussi par la durée interminable qui le sépare du dernier Metroid 2D en date. Il s'agit, bien sûr, de Metroid Fusion sorti en 2002 qui est considéré comme l'un des meilleurs jeux de la Game Boy Advance.

Mais pourquoi cette pause de près de 20 ans dans la saga ?

D'après Yoshio Sakamoto, le concept du jeu était déjà là depuis plusieurs années. La production a seulement pris du retard, car il ne trouvait pas sur les nouveaux formats Nintendo (la Nintendo DS et la Nintendo 3DS) des supports capables de retranscrire sa vision et l'expérience de jeu qu'il voulait mettre en place.

Il aura fallu une nouvelle collaboration avec MercurySteam, l'équipe de développement derrière le remake de Metroid II : Return of Samus (Game Boy) sorti en 2017 sur Nintendo 3DS. Voilà, en gros, les raisons de cette attente de 19 ans qui rend les fans de la saga aussi fébrile depuis l'annonce de Metroid Dread.

Un jeu qui sort en même temps que la nouvelle Nitendo Switch OLED

On le sait, Nintendo n'est pas seulement doué pour créer des jeux et des consoles, mais aussi pour les vendre. Ce n'est donc pas un hasard si la sortie de la dernière version de la Switch, la Nintendo Switch OLED avec écran 7 pouces, coïncide avec celle du dernier opus en date d'une saga historique.

Ce choix de calendrier participe évidemment à l'excitation autour de la sortie de Metroid Dread et de son rendu visuel sur la nouvelle machine de chez Nintendo. Et il semblerait que le jeu soit taillé pour la console ! Proposant des teintes tour à tour sombres et colorées, le jeu brille de mille feux et est d'une incroyable fluidité (60 fps) malgré l'action constante. Un avis partagé par de nombreux testeurs.

Ci-dessous une première vidéo du Gameplay de Metroid Dread pour vous laisser apprécier par vous même.

Un Metroid 2D qui annonce (on l'espère !!!) un nouveau Metroid Prime

vue artistique Metroid Prime 4

Bon, on ne va pas se mentir. On est tous très content de la sortie de ce nouveau Metroid 2D. Mais ce qu'on attend tous, c'est la suite des aventures de Samus Aran en 3D.

En plus clair... On veut Metroid Prime 4 ! Le premier Metroid Prime est sorti la même année que Metroid Fusion, le dernier Metroid 2D avant Metroid Dread.

Metroid Prime

Retrogaming->Gamecube

Acheter le pas cher sur KiwiPop.fr

Il n'est donc pas impossible que la sortie de ce nouvel opus serve de jalon pour celle de Metroid Prime 4.

Un moyen pour Nintendo de tester l'intérêt des fans et de progressivement faire monter la sauce jusqu'à l'annonce officielle de la sortie du jeu, qu'on espère pour bientôt.

Évidemment, ce n'est qu'une hypothèse, car les 2 sagas, bien qu'interconnectées dans la même timeline et le même univers n'ont pas les mêmes équipes créatrices aux commandes. Y

oshio Sakamoto est très impliqué dans la production des Metroid 2D, alors que derrière les Metroid Prime, c'est Shigeru Miyamoto qui a toujours tenu les rênes (reprises par Kensuke Tanabe pour Metroid 4).

Voilà pour les principales raisons qui expliquent l'attente autour de Metroid Dread.

À savoir maintenant si le succès sera au rendez-vous, et surtout, si le jeu vaut techniquement les presque 20 ans d'attente.

A propos de l'auteur Charybde

J'ai découvert les jeux vidéo avec la Master System II et Alex Kidd in Miracle World, la saga Sonic, Shinobi et Batman Returns. Ensuite, mes parents ont eu la bonne idée de m’acheter une Nintendo 64. Logiquement, je suis devenu ...
Voir son profil complet