Cartes Pokémon d'occasion pas cher

La première série de cartes à jouer Pokémon est sortie au Japon en 1996. Depuis leur popularité n’a cessé de croître. Les cartes règnent en maître dans les rayons jouets, les enfants se les arrachent, mais ils ne sont pas les seuls ! Avec actuellement 8 générations et près de 100 extensions, Pokémon propose des milliers de cartes à collectionner. Basées sur les jeux vidéo de la franchise, elles s’enrichissent régulièrement de nouvelles mécaniques.

Derniers articles Pokémon ajoutés

Comment jouer aux cartes Pokémon ?

De nombreux fans de la licence préfèrent collectionner les cartes plutôt que d’y jouer. Cela se comprend ; beaucoup d’illustrations sont particulièrement réussies et c’est assez tentant de vouloir compléter les séries dans leur globalité. Les cartes mettant en scène les Pokémon les plus emblématiques ont également tendance à voir leur cote grimper. C’est notamment le cas pour Dracaufeu ; certaines de ses cartes se vendent à plusieurs milliers d’euros ! Pikachu, Mewtwo, Lugia, Rayquaza et bien d’autres encore sont aussi assez populaires.

Mais Pokémon reste avant tout un jeu. Pour y jouer, il faut composer un Deck de 60 cartes (celui-ci contient au moins un Pokémon de base, des énergies et des cartes dresseurs). Le jeu prend la forme d’un duel, où il faut mettre KO les Pokémon adverses en premier. Chaque joueur a 6 vies, une fois épuisées, le match prend fin. Pour parvenir à la victoire, il y a autant de stratégies que de cartes ; la force brute, les combos tordus, le blocage, etc.

Les Pokémons se divisent en plusieurs types : feu, eau, plante, combat, psy, ténèbres, acier, dragon, etc. Chacun possède ses faiblesses et ses forces ; un Pokémon feu se retrouvera en difficulté face à un adversaire de type eau. Heureusement, certaines cartes permettent de contrer les faiblesses.

En plus de ça, pour les joueurs les plus aguerris, il existe des tournois qui donnent l’occasion de défier les meilleurs joueurs. Tout comme Sacha, on peut ainsi espérer devenir maître Pokémon, ou du moins quelque chose qui s’y rapproche !

Lisez notre article complet Comment jouer aux cartes Pokémon pour en savoir plus

Les nombreuses extensions

On dispose actuellement de 8 générations de Pokémon, chacune possède son propre jeu vidéo. Les différents blocs de cartes Pokémon s’en inspirent afin de proposer de nouvelles créatures à collectionner, mais aussi des manières de jouer innovantes. Les joueurs ont vu au fil des années, de nombreux types de cartes défiler ; les –ex, NIV.X, EX, Méga-Évolution, GX, Escouade, V et Vmax, etc. Il s’agit généralement de cartes plus puissantes avec des attaques capables de terrasser le Pokémon opposant. Mais en contrepartie, elles permettent à l’adversaire de récupérer plusieurs récompenses une fois le Pokémon en question vaincu.

Chaque bloc comporte une dizaine d’extensions qui sortent tous les 3 mois en France, sans compter les mini extensions. Les blocs ont une durée de vie d’environ de 2 ou 3 ans, avant de passer à la génération suivante.

Si vous débutez, vous vous demandez sans doute quelle série préférer pour jouer ? Tout dépend du format que vous choisissez : le format étendu inclut toutes les cartes (sauf quelques exceptions), tandis que le format standard, joué en tournoi, change chaque année et se base sur les sorties les plus récentes ; au moins une dizaine.

Mais cela ne s’arrête pas là ; en plus des différentes séries, on peut mettre la main sur de nombreuses cartes promo, souvent délivrées dans des coffrets ou lors d’événements, tels que la sortie de nouveaux films, etc. Ainsi, il existe une infinité de manières de collectionner ou de jouer aux cartes Pokémon, il ne vous reste plus qu’à choisir celle que vous préférez !